mercredi 26 juin 2013

aperçu sur la logistique

A la fin de la 2ème guerre mondiale, les différents pays y ayant pris part, entre autres les Etats-Unis d’Amérique, ont repensé leurs stratégies pour découvrir les failles et les manquements. Dans ce cadre, parmi les domaines réfléchi et remodelé il y a la logistique.
La logistique n’est pas un phénomène récent. En effet, les nations anciennes comme les grecques ou les arabes et les européens pendant le cours de leurs histoires, ont connu une certaine forme, primitive dit – on, de la logistique. Mais, parmi les effets certains de la 1ère guerre mondiale, il y a, certainement, l’apparition et le développement de la logistique, telle qu'elle est connue aujourd’hui.

Car pendant la guerre, il était indispensable de savoir maîtriser le flux des produits vers les armés installées dans des positions avancées, afin qu’elles ne manquent de rien. C'est-à-dire que chaque armée en train de livrer bataille doit être soutenue ou supportée par les livraisons contenues des armes, munitions, nourritures, médicaments et par l’arrivée de soldats, infirmiers, médecins et autres corps indispensables.
A la fin de la 2ème guerre mondiale, le temps était non seulement à la réflexion, mais surtout à la nécessité de faire basculer la logistique dans le domaine commercial. La cause est simple, toutes les dépenses pour améliorer la logistique doivent être amorties. Rien n’est surprenant, quant on sait que c’est la procédure normale pour toute découverte ou invention. En effet, il est indispensable de commercialiser toutes les découvertes ou inventions à chaque fois qu’elle n’est plus rentable dans le domaine militaire.
La logistique est un terme inspiré du mot logique. Il s’agit de raisonner et surtout organiser le flux des produits dans l’objectif de maîtriser les coûts et les dépenses. L’important dans la logistique c’est le flux des produits vers les stocks et en départ de ces derniers. Ainsi donc, peut – on avancer la définition suivante : « La logistique peut se définir comme l’art de gérer les flux au meilleur coût. Non seulement les flux de produits, mais aussi les flux d’information associés aux flux physiques, depuis le fournisseur initial jusqu’au client final. Elle permet l’adéquation entre une demande et une offre, ainsi qu’une meilleure rentabilité des investissements. »
Il n’y a pas un mais plusieurs types de logistiques. On peut les classer ou selon le moment de l’exécution, c'est-à-dire la phase par rapport à l’opération de vente achat, ou selon la nature du produit.
La logistique selon la nature du produit
La nature du produit joue un rôle essentiel dans el raisonnement logistique. Par exemple, on ne traitera pas de la même façon des vaccins, des téléphones mobiles ou des produits alimentaires.
La logistique des vaccins doit notamment respecter la chaîne du froid (jusqu’à -20°C pour le vaccin polio oral), pendant le transport comme pendant le stockage et la manutention, qui se font dans des entrepôts « à température dirigée ». Cette contrainte influe sur le choix des fournisseurs (qui doivent être spécialisés) et sur le matériel utilisé (indicateurs témoins de respect de la température sur les colis, boîtes isothermes, glacières …).
La logistique des téléphones mobiles nécessite une grande surveillance, afin de limiter le nombre de vols de ces produits très convoités. L’organisation doit donc être sécurisée, à toutes les étapes : surveillance des entrepôts, contrôle des accès aux zones concernées de l’entrepôt, contrôle des poubelles, suivi par satellite des véhicules de livraison, contrats spécifiques avec des transporteurs soigneusement sélectionnés ...
La logistique des produits alimentaires de grande consommation comprend, elle aussi, de plus en plus de technologie. Les systèmes de préparation vocale se développent très rapidement. Chez certains grands distributeurs, ils peuvent atteindre 80 % de la préparation de produits frais. Ces systèmes de préparation vocale permettent un meilleur confort des employés, une amélioration de la qualité des préparations.
La logistique selon la phase de l’opération
La logistique est l’un des moyens permettant la satisfaction de la demande. Le processus de la logistique des flux physiques est souvent une réponse à un flux d’information en sens inverse provenant du niveau de la consommation.
On peut distinguer, au sein d’un système, quatre grands types de logistiques peuvent être distingués :
-  la logistique amont ou d’approvisionnement qui vise à assurer la circulation des produits entrants et sortants des sites de production ;
- la logistique interne, qui correspond aux flux de fabrication à l’intérieur du lieu de production ou d’assemblage et se situe généralement en amont ;
- la logistique aval qui répond à l’approvisionnement des réseaux de distribution;
- la logistique inverse ou retour qui correspond aux flux de produits ou d’éléments non utilisables tels quels vers des sites de stockage, de retraitement ou de recyclage.



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