vendredi 26 juillet 2013

La conférence du ministre de l'intérieur

Au cours de sa conférence de presse, d’aujourd’hui le vendredi 26 juillet 2013, le ministre de l’intérieur a présenté 12 noms de suspects dans les affaires de l’assassinat de Chokri Bel Aid et de Med Ibrahmi, dont 4 sont sous arrêt, les autres sont en fuite. Mais alors, si je comprends bien le ministère de l’intérieur connaît déjà les criminels et malgré cette réalité ces derniers sont parvenus à exécuter leur abominable attentat.
Deux choses sont, désormais, faciles à déduire :

1)     Les criminels préparent et se préparent pendant au moins deux semaines sans que le ministère ne s’en rende compte, comme c’était le cas pour l’assassinat de feu Bel Aid. Ensuite, ils exécutent leur plan en plein jour sans hésitation ni crainte. La procédure est la même que celle de l’assassinat du feu Chokri Bel Aid, ainsi que l’arme est la même. C’est un élément qui prouve la facilité dans l’exécution et surtout le calme et l’assurance des terroristes due à leur connaissance que les autorités ne peuvent les arrêter. C’est comme si ces criminels bénéficient d’une longueur d'avance par rapport aux forces de l’ordre.
2)     Les criminels s’enfuient sans qu’ils rencontrent aucun obstacle ni réaction quelconque. C'est-à-dire qu’ils savent que les agents de l’ordre ne peuvent les intercepter, parce que leur plan est bien préparé et surtout que les autorités ne sont au courant de rien. Ce dernier point contredit le conseiller du Chef du Gouvernement qui a déclaré quelques jours auparavant qu’ils ont résolu l’affaire Chokri Bel Aid, ce qui n’est pas le cas puisque, au cours de sa conférence d’aujourd’hui (26 juillet 2013) le ministre n’a rien annoncé de nouveau. En effet, toutes les informations avancées sont déjà connues, ou à la rigueur supposées connues depuis hier à partir des analyses des observateurs.  

Le pire dans toute l’histoire est que les déclarations officielles s’arrêtent au niveau de ce groupe de quatorze personnes. L’impression qui se dégage est que ce groupe est un groupe indépendant sans support logistique humain ou matériel aucun. Donc, il prépare et exécute ses plans par lui – même. Comment peut – on imaginer un groupe de quatorze personnes qui s’active indépendamment de tout support logistique ? Ce groupe à tendance terroriste ne peut pas être isolé. Il doit avoir une partie derrière lui. Justement la question est : quelle est cette partie ? C’est le point que le ministre n’a pas du tout évoqué. Même qu'à la question d’un des journalistes, il a répondu qu’il ne peut rien dire parce qu’il n’a aucune information sur ce sujet. 

En résumé, le ministère de l'intérieur a totalement échoué  à endiguer le terrorisme et c'est, exactement, le message adressé par les terroristes au peuple tunisien par cet abominable crime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire